En informatique comme en ce qui concerne les établissements de soin, les écoles ou les universités, il y a les adeptes du privé, et les inconditionnels du public ! Alors, privé ou public, votre cloud ?

Ce qui change

infogerance
Source : https://ies.ikoula.com

Tout d’abord, il faut savoir que, privé ou public, un cloud, ou encore un serveur virtuel (pour vous renseigner à ce sujet, allez sur https://ies.ikoula.com/serveur-virtuel), qu’il soit public ou privé, vous offrira, potentiellement, des performances équivalentes… ou presque. La différence entre un serveur dédié ou mutualisé tient, en réalité, dans deux caractéristiques principales : la première est qu’il est moins cher, évidemment, de louer quelques gigas dans un espace partagé, que cet espace lui-même dans son intégrité. La deuxième est qu’un serveur privé, toutefois, est plus à même de vous proposer des logiciels taillés sur mesure.

Les points sur les i

Que l’on s’entende, cependant : ce n’est pas parce qu’un serveur mutualisé vous contraindra, les trois quarts du temps, à utiliser des services et programmes standard qu’il s’avèrera moins performant qu’un serveur privé. Tout dépend, en effet, de vos besoins. Si votre entreprise fait appel à des technologies informatiques particulièrement pointues et destinées à évoluer encore dans les prochaines années, un cloud privé sera sans doute davantage adapté à vos exigences (plus d’infos sur ies.ikoula). Dans le cas contraire, un espace partagé sera parfaitement approprié, tout en vous permettant de faire quelques économies.

Catégories : Internet