Comme tout moyen de locomotion individuelle, la bicyclette dispose aussi de ses règles d’or en matière de sécurité. Avant de mettre vos pieds sur les pédales, il est important de prendre certaines précautions.

guidon fixie
Source : http://www.fabrikcycles.fr/

Vérification de l’équipement

Le casque est l’accessoire numéro un du cycliste. Prévoyez-en un autre pour votre passager. Mettez un casque sur tout le long du trajet jusqu’à ce que vous vous arrêtiez. Il suffit d’un seul accident, et c’est ce jour-là que vous vous féliciterez de l’avoir porté.
Une bande réfléchissante doit aussi être présente sur votre vélo. Bien de cyclistes ont été renversés par les automobilistes faute d’avoir pris conscience de l’importance de cet accessoire de sécurité.
Pour les usagers quotidiens qui aiment monter sur un vélo à paire de roues fixie, il faudra penser à la taille du vélo. En effet, un vélo trop grand ou trop petit engendre une mauvaise prise en main et certainement par la même occasion une mauvaise tenue de celui-ci, donc d’éventuel écart de route important, très dangereux quand on sait que beaucoup d’automobilistes ne respectent pas les 1,50 mètre d’écart en dépassement.

Prendre conscience du Code de la route

On reproche souvent au cycliste de ne pas respecter le Code de la route. Pour redorer le blason des amoureux de la petite reine, une connaissance de la base du Code de la route s’impose. Voilà, une fois que tout est en place, il est temps de pédaler sur votre vélo fixie.