Le saviez-vous ? A l’origine les fiançailles n’avaient rien de sentimental ! Elles n’avaient pas du tout pour objectif de célébrer l’amour. Dans l’Antiquité, tant chez les hébreux que chez les romains, les fiançailles étaient la première étape d’un mariage arrangé par les familles (d’ailleurs, très souvent, les fiancés s’y découvraient pour la première fois…). Elles formalisaient un contrat (engagement, montant de la dot, etc.). A Rome, les pères des fiancés l’officialisaient par écrit sur un registre public.

Dans l’Antiquité, l’anneau de fiançailles était nu et en fer…

Comme on peut le lire sur l’une des pages « Histoire » de la bijouterie et joaillerie Adamence, à Rome, le fiancé offrait à sa future épouse quelques pièces en métal précieux (or ou argent) et un « pronobum », soit un simple anneau en fer symbolisant le contrat les liant. Il faut attendre le Moyen Age pour que le diamant s’impose sur la bague de fiançailles en lieu et place de l’anneau en fer de l’époque romaine, et le XIIème siècle pour l’Eglise en intègre la célébration dans ses rites.

A quel doigt se porte l’alliance ?

Un autre bijou majeur est, bien entendu, l’alliance qui commence par symboliser l’engagement et le lien. Selon certaines légendes la coutume aurait été lancée par l’Egypte. Comme on vient de le voir, dans l’Antiquité romaine et hébraïque, l’échange des anneaux symbolisait uniquement les fiançailles. Un point très intéressant de la tradition des alliances est le doigt autour duquel on la passe traditionnellement, qui est, comme son nom l’indique : l’annulaire. Et de préférence l’annulaire de la main gauche, parce qu’il est relié au cœur par la « veine d’amour » ! Ce qui n’empêche pas que l’anneau ait pu être porté à la main droite et sur d’autres doigts, le pouce notamment !

La médaille de baptême et ses symboles

Qu’elle s’inscrive dans sa tradition chrétienne d’origine ou dans celle du « baptême civil » qui fut instauré en France dans la foulée de la Révolution de 1789, la médaille de baptême désigne le baptisé sur l’une de ses faces par sa date de baptême (moment de sa naissance à la vie de l’Esprit) ou de naissance et, si possible, son prénom, l’autre face étant porteuse d’un symbole religieux ou non. Mais si l’on y réfléchit bien et comme on peut le voir sur le site d’Adamence, les symboles retenus pour une médaille de baptême- ange gardien, Vierge Marie, arbre, étoile, colombe – sont des symboles de protection !

Catégories : Shopping