Certaines traditions ont la vie longue. Parmi elles, celle des baptêmes et de tout ce qui va avec : la cérémonie, le rassemblement des proches ou d’une communauté pour l’occasion, selon la cérémonie (religieuse, laïque…) le fait de passer tel ou tel vêtement, la remise au baptisé d’une médaille comprenant sa date de baptême ou de naissance et, si l’espace le permet, son prénom.

Quelques mots de rappel sur le sens du baptême

Même si depuis la Révolution française il est possible de procéder à un baptême civil en mairie, la cérémonie du baptême a une origine religieuse claire. Elle vient du baptême du Christ dans le Jourdain par son cousin Jean dit, justement, le baptiste, qui prophétisait dans le désert. Une cérémonie au cours de laquelle une voix et une colombe descendirent du ciel pour bénir Jésus. Après quoi, il eut à traverser une longue quarantaine de solitude et de jeûne dans le désert, pour y être tenté par le diable, dont il sortit victorieux. La tradition du baptême chrétien s’est ancrée dans cette histoire fondatrice. Même si les rites diffèrent légèrement d’une branche à l’autre de cette tradition (catholique, orthodoxe, protestante…), elle en garde les deux grandes significations : fêter l’entrée du nouveau baptisé dans la vie ou dans sa communauté (des croyants donc), et le protéger du « mal ».

Marraine, parrain et médaille de baptême

La dimension tout à la fois « introductive » et protectrice de ce rite de passage est fort bien symbolisée par l’importante présence du parrain et de la marraine. L’anglais nomme « godfather », de « god » (dieu) et « father » (père), et « godmother », de « god » (dieu) et « mother » (mère), ces « seconds parents »  qui font passer le baptisé de sa filiation humaine à une filiation spirituelle, tout en lui garantissant une protection ici-bas. Ce sont eux qui ont traditionnellement en charge de lui offrir sa médaille et sa chaîne de baptême, un bijou destiné à être porté pendant toute la durée d’une vie, c’est dire son importance !

Médailles de baptême gravées gratuitement chez Sanctis

On ne sera donc par surpris que la médaille et la chaîne de baptême soient de préférence en or, un métal noble, solaire et incorruptible (ne provoquant pas d’allergie) ! Chez Sanctis, la gravure du prénom et de la  date de baptême (ou de naissance) sur la médaille de baptême est offerte (tout comme la chaîne si l’on y fait un achat de plus de 100 euros).

Catégories : Shopping