Les médicaments sont souvent un premier recours en cas d’insomnie ou de trouble du sommeil. Beaucoup sont ceux qui y trouvent une solution facile pour dormir rapidement. Cependant, on n’est pas là pour discuter et contester l’efficacité des somnifères. On tient plutôt à axer notre dossier sur les autres méthodes possibles, naturelles et pratiques, pour améliorer la qualité du sommeil. Place aux détails.

Calmer l’esprit est avant tout essentiel

Souvent, on a du mal à dormir en raison d’un problème personnel qui nous tourmente l’esprit. Trop de pression peut effectivement peser assez lourd pour empêcher la tête de se reposer la nuit. D’autant plus que quand le stress réussit à s’installer, on peut pratiquement voir les heures défiler sans qu’on puisse y faire quelque chose. Pour bien dormir, il faut donc se détendre en commençant par calmer l’esprit. On note quand même que si le trouble du sommeil est d’ordre pathologique, il faut consulter un spécialiste.

bien dormir

Source : Pixabay

Evitez d’abord tout bruit qui peut vous empêcher de vous reposer. Utilisez un appareil dentaire pour l’apnée du sommeil dans le cas où votre conjoint est un grand ronfleur. Dans une chambre calme, vous pouvez alors effectuer des exercices de respiration basiques pour détendre l’atmosphère et réguler vos flux sanguins. On vous rassure, il n’y a pas mieux que les pratiques douces comme la méditation, le yoga ou la sophrologie pour vous empêcher de penser à vos problèmes. Une petite séance de 10 à 30 minutes peut réellement améliorer l’endormissement.

Aider le corps à produire plus de mélatonine

La mélatonine est l’hormone sur laquelle repose la qualité du sommeil. Une production adéquate de cette hormone permet aux victimes de se soulager face à leur lutte contre l’insomnie. Pour ce faire, il faut souvent changer son mode de vie. Cette exigence s’applique dans l’alimentation et les pratiques diverses du soir. Sur biendormir.guide, vous trouverez aussi de nombreux conseils pour que vos insomnies ne soient plus que des mauvais souvenirs.

On vous rassure, il suffit de peu pour augmenter la production de mélatonine. Il est impératif que la chambre dans laquelle vous comptez dormir soit bien rangée. Puis, à l’heure du sommeil, on vous conseille d’éteindre les lumières pour que l’obscurité favorise la sécrétion de l’hormone. Avec cette obscurité, le cycle circadien parvient à se réguler automatiquement. La lumière tamisée et les guirlandes ne sont nécessaires que le soir, pour apaiser l’esprit et vous aider à vous détendre progressivement.

Catégories : Utile