Tout le monde sait naturellement de quoi on parle quand on prononce des mots tels que piano, guitare ou encore violon. Si vous vous lancez dans l’apprentissage de l’un de ces instruments classiques, sachez qu’il existe des variantes que vous pourrez peut-être réussir à maîtriser un jour, grâce à toutes vos connaissances accumulées au fil du temps. Ou des objets plus insolites qui méritent aussi d’être connus ! Voici quelques idées pour élargir votre horizon…

Le piano hybride

En naviguant sur des sites Internet comme https://www.meetzik.com/, vous pouvez vous renseigner sur tout ce qui se fait dans la sphère du piano, et par exemple en savoir davantage au sujet du piano hybride. Celui-ci se présente généralement comme un piano classique, mais il associe une mécanique de piano acoustique pour le réalisme du toucher avec un générateur sonore performant et un ampli. Comme son nom l’indique, il s’impose comme le parfait équilibre entre piano acoustique et synthétiseur !

La harpe éolienne

La harpe, que l’on présente sur https://www.lecridelaharpe.com/, est un instrument que l’on connaît – sans réellement le maîtriser. Bien souvent, les néophytes redoutent de se lancer dans la pratique, car ils considèrent qu’il s’agit d’une alternative relativement difficile à apprivoiser quand on n’a pas les bases en musique. Mais si cet univers vous intéresse, sachez qu’il existe une harpe éolienne qui, comme son nom l’indique, agit avec le vent. Ce dernier permet aux cordes de vibrer en parties aliquotes (par moitié, tiers ou encore quart). Le premier instrument de la sorte a été élaboré au XVIIe siècle, avant qu’on ne réalise un piano éolien sur le même principe en 1837.

instruments de musique

Source de l’image : https://www.piqsels.com/en/public-domain-photo-zdnna

La batterie hybride

Vous aspirez à vous familiariser avec les percussions, mais vous ne pouvez pas faire trop de bruit chez vous à cause des enfants ou du voisinage ? Rendez-vous sur des sites de passionnés tels que https://www.silence-is-sexy.com/ pour trouver des solutions adaptées ! Dans votre cas, la batterie hybride se révèle très utile. Elle vous permet d’apprendre tous les gestes et d’acquérir les automatismes sans faire trop de bruit. Elle peut aussi vous aider à réaliser des enregistrements avec le système de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO)… Vous ne manquerez pas d’inspiration ainsi !

Le hautbois

Le hautbois est un instrument classique qui était très répandu autrefois, mais que l’on utilise beaucoup moins de nos jours. Il était incontournable dans la musique de chambre, mais également dans de nombreux orchestres symphoniques. Beaucoup d’œuvres pour hautbois proviennent du répertoire baroque : Bach, Mozart, Schumann. Mais il existe aussi des compositeurs contemporains, comme Nicolas Bacri, qui s’illustrent dans la thématique.

L’éliophone

Il ne s’agit pas d’un instrument que vous testiez un jour (même s’il ne faut jamais dire jamais), mais l’éliophone mérite tout de même la découverte. Vous pourrez en voir dans certains établissements et musées comme le Konzerthaus de Ravensburg en Allemagne. Il s’agit d’un appareil que l’on appelait parfois aussi « machine à vent » et qui était utilisé dans les opéras pour reproduire le son du vent. On le remplace désormais en frottant une brosse de chiendent sur une grosse caisse !

Tous ces instruments viennent d’univers complètement différents, des plus aux moins classiques. Mais ils méritent tous d’être connus, au moins pour vous cultiver et élargir autant que possible vos horizons.

Catégories : Utile