Remise lors de la cérémonie du baptême par le parrain ou la marraine, la médaille fait partie des ces bijoux qui prennent une valeur émotionnelle forte. Souvenir d’un jour mémorable et dédié à l’enfant, lien évoquant la protection d’un proche, la médaille de baptême se veut réconfortante et porteuse d’amour. La faire graver lui donne une dimension encore plus personnelle. Mais quel message ou quelle inscription faire figurer sur une médaille de baptême ? Les options sont variées, et toutes seront généralement appréciées.

Graver la date de baptême ou la date de naissance

L’Église chrétienne recommande aux parents et parrain/marraine des jeunes baptisés de faire graver la date du baptême sur la médaille. Comme la cérémonie marque la fin d’une vie de péchés et le début d’une vie en tant qu’enfant de Dieu, cette date semble correspondre assez judicieusement à la signification de la médaille, qui est un rappel du lien avec le divin.

En cas de baptême républicain ou si les parents préfèrent donner plus d’importance à cette date, il est aussi possible de faire graver le jour de la naissance de l’enfant sur sa médaille. Sa venue au monde est en effet un évènement d’une importance capitale, tant pour lui que pour sa famille. Sa date de naissance reste indissociable de son histoire et de sa construction.

Le format retenu pour une gravure de médaille peut être de 8 chiffres (JJ.MM.AAAA) ou de 6 chiffres si le bijou est de petite taille (JJ.MM.AA). Dans le doute, préférez choisir une inscription plus courte, qui vieillira mieux dans le temps et restera lisible malgré l’usure.

Graver le prénom de l’enfant sur sa médaille

Le choix du prénom de l’enfant n’est jamais anodin. Il contribue à la façon dont va se construire ce petit être en devenir. Il porte parfois avec lui un sens particulier -prénom d’un grand-parent disparu, d’un saint protecteur, d’une origine relative à celle de l’enfant.

Faire graver le prénom de l’enfant sur la médaille est donc tout à fait accepté, tant pour les filles que pour les garçons. C’est une tendance relativement moderne, qui met en avant l’unicité de chaque être et la valorise.

Associer prénom et date de baptême ou de naissance

Pourquoi se contenter d’une date ou d’un prénom si vous pouvez associer les deux ? Veillez toutefois à ce que la médaille soit suffisamment grande, pour que l’intégralité de l’inscription reste lisible et esthétique.

Une image contenant texte

Description générée automatiquement
Source : https://fr.arthusbertrand.com

 

Si le prénom de l’enfant est trop long, vous pouvez aussi choisir de faire graver son diminutif ou son surnom, à condition que celui-ci ne soit pas infantilisant. Même si la médaille est destinée à un jeune garçon ou à une petite fille, c’est un bijou qui se porte aussi adulte des années après le baptême.

Peut-on faire graver ce que l’on veut sur une médaille de baptême ?

Une citation qui vous tient particulièrement à cœur, une phrase que vous voulez transmettre, un vers de poésie : est-il possible de faire graver autre chose qu’une date et un prénom sur une médaille de baptême ?

La réponse est oui ! Si vous choisissez par exemple l’une des médailles Arthus Bertrand pour un baptême, vous pouvez demander que le joaillier y fasse inscrire les noms des parents, un mot d’amour ou une référence biblique. Différentes polices de gravure vous seront proposées. Le seul impératif reste la taille suffisante du bijou pour accueillir tous les caractères.

 

Catégories : Utile