En France et dans l’Union Européenne, la création de bijoux répond à des normes strictes de fabrication et pour s’y conformer, les bijoutiers et joailliers utilisent plus volontiers de l’or ou de l’argent. Ces deux matériaux ont leurs avantages et inconvénients. Voici ce que vous devez savoir avant d’acheter.

 

Peut-on utiliser du métal pur pour la création d’un bijou ?

Il est évidemment possible d’utiliser du métal pur pour la création d’un bijou mais rares sont les bijoutiers et joailliers qui s’y risquent. En effet, les métaux utilisés pour la création de bijoux sont beaucoup trop malléables pour cette fonction. L’or en particulier, est un matériau mou, ce qui rend les bijoux en or pur beaucoup trop fragiles.

Pour éviter ce problème, les créateurs de bijoux utilisent un alliage spécifique, notamment pour l’or. Dans cet alliage, on trouve généralement de l’or (à 75% ou à 37,5%), de l’argent et du cuivre, parfois un peu d’aluminium ou de titane. Si vous ne savez pas où et comment acheter un bijou, voici ce qu’il faut savoir.

 

Avantages et inconvénients des bijoux en or

Les bijoux en or sont les plus courants en bijouterie car ils ont de nombreux avantages. Ils sont particulièrement brillants, esthétiques et solides. Ils peuvent être gardés durant des années sans s’altérer, même si les bijoux en or 375 doivent être nettoyés plus régulièrement. L’or a aussi l’avantage de pouvoir être décliné en plusieurs coloris, en fonction de l’alliage utilisé. L’or jaune est le plus courant mais vous pouvez aussi opter pour de l’or blanc ou de l’or rose. Les autres coloris d’or sont beaucoup moins répandus en bijouterie car plus difficiles à obtenir.

Une image contenant accessoire, chaîne, pendentif, médaillon

Description générée automatiquement
Source : https://fr.arthusbertrand.com

 

La couleur de l’or a-t-elle une incidence sur la qualité ?

Non, la couleur de l’or n’a aucune incidence sur la qualité de votre bijou. La couleur est obtenue en modifiant les quantités des autres métaux contenus dans l’alliage du bijou, souvent de l’argent et du cuivre. Pour de l’or jaune 18 carats, les deux métaux sont à quantités égales. 

Pour créer de l’or rose, c’est la quantité de cuivre qui est augmentée par rapport à l’argent et le contraire est réalisé pour créer de l’or blanc. Les proportions sont toutefois modifiées lorsqu’il s’agit d’or 375. Mais c’est bien la quantité totale d’or dans l’alliage qui a une incidence sur sa qualité, pas les autres métaux. Vous pouvez donc acheter une bague en or rose sans vous inquiéter.

 

Avantages et inconvénients de l’argent

Tout comme l’or, l’argent a aussi ses qualités et ses défauts. Sa première qualité est sa solidité : on utilise beaucoup plus d’argent dans un alliage d’argent 925 car il est moins mou que l’or. C’est aussi un métal peu onéreux, parfait pour les petits budgets. Vous pouvez par exemple acheter un bracelet en argent beaucoup moins cher que le même modèle en or. D’un point de vue esthétique, l’argent peut aussi présenter un aspect vieilli très intéressant.

Toutefois, l’inconvénient majeur de ce matériau reste sa durabilité. Il est très solide mais il a tendance à s’oxyder très rapidement au contact de l’air. Sa brillance est moins évidente que l’or blanc et il devra être nettoyé beaucoup plus régulièrement pour conserver toute sa brillance.

Source : https://pxhere.com/fr/photo/668793

 

Catégories : Utile