En mai 2012, un algorithme de Google répondant au doux nom de Pingouin a mis à mal bon nombre de sites déclassés dans les résultats de recherche du moteur. De nombreux sites, annuaires, forums, boutiques en ligne… ont disparu des pages de Google. Cet algorithme a recadré l’approche du référencement naturel, et notamment du netlinking.
Pingouin, bourreaux des spammeurs
Pingouin a pour mission de supprimer de la base de Google les sites qui ont des backlinks dits artificiels. Tous sites qui ne respectent pas les consignes de qualité de backlinks du moteur ont été donc pénalisés. Ainsi, certains sites qui ont obtenu des liens depuis les annuaires, les forums, les commentaires de blogs, le blogroll et parfois du guest-blogging… sont ciblés par l’algorithme. En effet Google estime que les liens artificiels, par échange ou par achat, favorisent la montée du nombre de backlinks du site mais n’apportent pas souvent des éléments de réponse à une recherche d’un internaute.
Non, le netlinking n’est pas mort
Les liens sont toujours considérés comme facteurs de classement dans les SERP. On peut toujours travailler sur celui-ci à condition de s’y prendre avec parcimonie. Beaucoup de sites pénalisés par Penguin ont finalement compris qu’un petit nombre de liens de qualité valent plus qu’une centaine de liens toxiques issus de farmlinks par exemple.
Si vous pensez que votre site a été pénalisé à cause de vos backlinks, faites appel à sospenguin.com pour sortir de Penguin.