Dans le monde de l’informatique, les clouds font de plus en plus fureur. Quel est l’intérêt d’adopter un tel système pour l’hébergement de ses données ? Et surtout, comment se sert-on d’un cloud ?

Un espace de stockage

dedicated server
Source : https://express.ikoula.com

Avant tout, un cloud (plus d’infos ici) consiste dans un espace de stockage personnalisé, auquel il est possible, après avoir souscrit un compte et choisi un nom d’accès et un mot de passe, d’utiliser à partir de n’importe quelle machine (PC, tablette, smartphone…) et de n’importe quel endroit du monde. Certains clouds sont consacrés spécifiquement à l’hébergement de dossiers multimédia (audio ou vidéo), tandis que d’autres permettent le stockage de tous types de données. Les procédures de téléchargement des dossiers d’un support informatique à un cloud, ou d’un cloud à un support informatique, sont variables selon l’hébergement, mais brillent généralement par leur simplicité et leur rapidité.

Combien coûte un cloud ?

De nombreux clouds étant gratuits dans les limites d’une certaine quantité d’espace, si vous n’avez pas beaucoup de données à stocker pour commencer et que vous cherchez un type d’hébergement web pas cher, vous pouvez aller sur Ikoula pour découvrir les principaux clouds et faire le choix du vôtre. Ensuite, quand vos besoins s’accentueront, il sera bien temps de décider d’acheter un peu d’espace supplémentaire !

Catégories : Internet