On vous dit et vous répète d’abandonner, dans la mesure du possible, les supports matériels auxquels vous êtes habitué pour la sauvegarde de vos données, à partir du moment où celles-ci seraient plus en sécurité une fois entièrement virtualisées ou stockées en ligne. Mais en est-il vraiment ainsi ?
La question de la sécurité des données
Or, la question de la sécurité des données n’est pas à prendre à la légère. Dans la majeure partie des entreprises, elle est même cruciale, puisqu’elle est la clé d’enjeux qui dépassent la seule gestion informatique des fichiers. Bien sûr, il est vrai que les clés usb, disques durs ou autres dispositifs que vous avez l’habitude d’utiliser peuvent être perdus, abîmés ou en proie à un virus les rendant illisibles, mais des données enregistrées en ligne, d’autre part (par exemple par l’intermédiaire d’un cloud privé : plus d’infos sur www.ies.ikoula.com) ne sont-elles pas susceptibles de disparaître comme neige au soleil ?
La maîtrise des données virtuelles
En effet, comment s’assure-t-on la maîtrise de données qui, finalement, ne sont repérables sur aucun support tangible, même lorsqu’elles sont gérées à partir d’un VPS dédié, c’est-à-dire entièrement personnalisé ? (Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus à ce sujet). Pourtant, même si c’est, au premier abord, difficile à concevoir pour un sceptique comme vous, les données informatiques stockées en ligne sont à l’abri de la plupart des dangers qui guettent les supports matériels, tout en restant toujours disponibles où que vous soyez.