On ne présente plus le savon de Marseille, devenu aujourd’hui le symbole de toute une région. S’il continue à être fabriqué suivant une recette ancestrale, c’est parce que chaque ingrédient a son importance et contribue à une efficacité jamais égalée. Visiter le Musée du savon de Marseille, c’est également comprendre pourquoi chaque geste est important ; comprendre un savoir-faire et un terroir. Le musée se visite tous les jours sauf le dimanche et permet de tout savoir de ce savon : ses secrets et son histoire.

Le Moyen Âge a vu naître le savon de Marseille

source : musee-savon-marseille.com

En effet, au fil de votre visite, vous découvrirez que le savon de Marseille existe depuis le Moyen Âge. Le savon contribuera à la notoriété de toute une région, et au maintien d’un savoir-faire ancestral jusqu’à aujourd’hui. La Camargue toute proche contribuera à l’apport en sel, et les nombreux oliviers déjà présents fourniront l’huile nécessaire à la fabrication du savon. La soude disponible dans la région fait également partie des ingrédients. Le secret de la fabrication du savon réside donc dans son élaboration, sa cuisson et le lavage de la pâte. Tout au long de votre visite, vous pourrez en apprendre plus sur ces gestes précis et sur ce savoir-faire. Vous découvrirez également les accessoires utilisés à l’époque, gardés intacts et exposés dans ce musée hors du temps.

Un musée au sein d’une savonnerie

Le musée se tient dans l’enceinte d’une savonnerie familiale. En effet, la savonnerie Marius Fabre est active depuis plus de cent ans et a vu plusieurs générations d’une même famille de passionnés. Aujourd’hui, ce sont les arrière-petites-filles du fondateur qui ont repris le flambeau. Elles gardent les techniques et savoir-faire du passé avec un regard résolument tourné vers l’avenir. Les produits qui sont proposés en boutique sont donc immanquablement bio ; seul le packaging a évolué.

Catégories : Utile