Où en est-on objectivement côté santé et bien-être ? À l’heure où la médecine est à même de soigner de plus en plus efficacement quantité de pathologies, certains maux, par contre, ont tendance à se répandre dans nos sociétés occidentales.
Quelques chiffres
Une brève consultation des articles du site se-soigner.info permet de s’en faire une idée chiffrée. On y apprend que quasi tous les Français souffrent du dos (90 % !) et que ce fléau ne concerne pas que les personnes âgées, puisque 8 jeunes sur 10 de 25 /35 ans en sont frappés. De même, tandis que 3 à 10 % des Français développent une allergie alimentaire, le nombre d’enfants qui en souffre ne cesse d’augmenter. De plus, 8% des personnes (pour la plupart ayant plus de 50 ans) vivant dans les pays développés sont touchées par la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Enfin, pratiquement tous les adultes ont des caries, ce que notre consommation excessive de sucre n’arrange pas.
Nos modes de vie en question
Le fait que l’on vive plus longtemps explique pour partie ces évolutions (c’est particulièrement vrai pour la DMLA et certaines douleurs dorsales). Mais cette explication ne doit pas masquer le fait que ce sont généralement nos modes de vie qui sont en cause. De mauvaises postures, trop de sédentarité et de l’embonpoint favorisent le mal de dos. Fumer favorise l’apparition de la DMLA. Manger très régulièrement certains types d’aliments peut déclencher des allergies alimentaires, etc… Conclusion : chacun peut prévenir l’apparition de ces maux en changeant son hygiène de vie !