Conçue pour drainer les eaux et les expulser en hauteur, la pompe de relevage a tout d’un outil multifonction. La pompe sert à la fois à évacuer les eaux et à augmenter leur débit en faisant office de surpresseur. Découvrez 3 situations dans lesquelles la pompe de relevage vous sera très utile.
Réseau d’assainissement inaccessible car trop en hauteur
Il arrive parfois que la maison soit située à un niveau inférieur aux bouches d’égout, ce qui pose problème lors de l’évacuation des eaux. Si l’exutoire des égouts est situé plus haut que les eaux à déplacer, vous pouvez tout à fait installer une pompe de relevage afin de rejeter l’eau plus en hauteur.
Attention toutefois à ce que le type de pompe soit bien choisi en fonction des eaux à drainer : si elles sont boueuses ou chargées en déchets, les pompes devront présenter un diamètre de passage plus important que si les eaux sont claires. Pour en savoir davantage sur ce type de pompes, cliquez sur ce lien.
Eaux pluviales envahissantes dans le jardin ou dans la cave
De même, si vous habitez dans une région où il pleut souvent et où l’eau a tendance à stagner, opter pour une pompe de relevage vous permettra de l’évacuer facilement.
Toutefois, les eaux pluviales s’accumulant généralement dans le jardin ou dans un sous-sol, elles ont tendance à être boueuses ou à comporter de nombreux résidus (graviers, petites branches, tessons de bouteille, etc.).
Encore une fois, le modèle de la pompe devra être parfaitement adapté aux eaux à évacuer, sous peine de bloquer la machine.
Débit d’eau trop bas dans les canalisations de la maison
Si vous avez des problèmes de débit dans vos robinets ou encore dans votre douche, il s’agit le plus souvent d’une pression insuffisante dans le système d’approvisionnement. De même, si vous prévoyez d’installer un nouveau robinet ou une machine à laver, le débit de l’eau risque d’en être réduit. Encore une fois, la pompe de relevage peut être la solution.
En effet, grâce à sa capacité à refouler les eaux à plusieurs mètres de hauteur, la pompe de relevage agit exactement de la même manière qu’un surpresseur. La pompe fera office de relais pour décupler la pression de l’eau et vous permettre de faire fonctionner vos appareils de la meilleure façon possible.