Quelle guitare choisir pour débuter ?

Source: Pixabay

Pour vous donner toutes les chances de bien progresser à la guitare, vous devez prendre le temps de bien choisir son premier instrument. Faut-il privilégier l’achat d’une guitare classique, folk ou électrique ? Ces trois alternatives peuvent être intéressantes, à vous de sélectionner celle qui vous correspond au mieux compte tenu de votre profil et de vos attentes.

La guitare classique, souvent conseillée aux débutants

Les débutants qui commencent à prendre des cours de guitare à Paris envisagent très souvent de s’offrir une guitare classique pour commencer. Parce qu’elle est particulièrement répandue et conseillée par les professeurs en conservatoire, on a tendance à croire qu’il s’agit de la meilleure alternative pour se lancer.

Dans les faits, il faut savoir que cet instrument se prête surtout aux musiques classiques ou hispaniques. Si ces genres vous plaisent tout particulièrement, la guitare classique est incontestablement faite pour vous ! Mais si vous avez envie de vous lancer dans le rock par exemple, vous risquez de rapidement vous sentir limité, cela vous frustrera et vous ne vous donnez pas toutes les chances de remplir vos objectifs.

La guitare folk, plutôt polyvalente

La guitare folk permet de jouer différents styles de musique, et sera moins limitante que la version classique si vous aspirez à explorer plusieurs registres différents. Elle se prête aussi bien au folk, comme son nom l’indique, qu’à la variété ou aux sonorités plus « pop ». Vous pouvez vous en servir pour enchaîner les accords, et même pour intégrer un groupe et chanter en jouant

Ses différences avec la guitare classique ne sont pas toujours évidentes à identifier pour les néophytes : il faut savoir qu’elle possède un manche plus fin et moins plat. Elle fonctionne également avec des cordes en acier souvent redoutées. Ces dernières sont plus difficiles à utiliser que les cordes d’une guitare classique, car on peut ressentir des douleurs aux doigts au début. Cependant, ce cap est assez vite passé, alors si la folk correspond à votre profil, ne vous en privez pas ! Attention toutefois, on déconseille la guitare folk pour ceux qui souhaitent réaliser des solos de blues ou de rock…

La guitare électrique, l’indispensable des amoureux du rock

Les passionnés de rock feraient tout pour imiter leurs musiciens préférés, comme le démontre l’inventeur japonais de PossessedHand, une machine insolite pour jouer de la guitare comme Éric Clapton ! Mais pour se donner toutes les chances d’égaler les grands héros de la guitare dans la sphère du rock, il faut naturellement s’équiper en conséquence.

Dans cette optique, c’est la guitare électrique qui semble la plus appropriée. Elle permet assez facilement de jouer de tout, même si elle se révèle particulièrement efficace pour le rock et le blues. On l’apprécie aussi pour progresser dans les solos et jouer avec les effets afin de ne jamais se lasser. En revanche, puisque cet instrument nécessite des branchements et du matériel encombrant, ne le choisissez pas si vous aspirez simplement à jouer de la guitare tranquillement au coin du feu !

Finalement, le choix de votre première guitare ne doit pas être conditionné par le fait que vous débutez : vous pouvez vous lancer sur tous les instruments, y compris sur la guitare folk qui est parfois redoutée avec ses cordes en acier. Sélectionnez l’alternative qui vous correspond vraiment pour éviter de vous sentir bloqué et de vous lasser trop vite.

Catégories : Internet