Le gouvernement encourage les ménages à installer une pompe à chaleur en raison des économies d’énergie générées. Une pompe à chaleur est une nouvelle alternative aux systèmes de chauffage énergivores et qui polluent l’environnement. Mais la pompe à chaleur est-elle économique ? 

Pompe à chaleur : un appareil peu énergivore

Une pompe à chaleur est un appareil économique qui utilise des ressources gratuites et renouvelables pour produire de la chaleur chez soi. Pour fonctionner, il aura besoin de : 

  • Une alimentation électrique.
  • Deux unités.
  • Des sources de chaleur extérieures : l’eau, le sol et l’air.

Cet appareil a besoin de consommer de l’énergie pour en produire plus. À la différence des autres systèmes de chauffage, une pompe à chaleur consomme moins d’électricité. Si son investissement de départ pour l’achat et l’installation de votre pompe à chaleur au Tholonet est conséquent, il sera vite amorti avec les économies d’énergie obtenues. Avec cet appareil, on peut en effet économiser sur sa facture d’énergie. Il est même possible de réduire sa facture en la divisant par 3.

Pompe à chaleur : une COP élevée selon le modèle

Source image : freepik

Une pompe à chaleur est économique puisqu’elle profite des grandes performances énergétiques. En effet, chaque modèle possède son propre COP. Mais dans tous les cas, la PAC est un système de chauffage très performant par rapport aux autres équipements comme la chaudière, le chauffage à gaz et électrique. Les COP peuvent aller de 2 à 7. Pour la pompe à chaleur air-air, il est possible de profiter d’une COP 4.

De ce fait, avant d’installer une pompe à chaleur à Éguilles, il est indispensable de calculer la COP de l’appareil à partir de la formule suivante : 

  • COP = énergie restituée : énergie dépensée. 

Le Coefficient de performance désigne en effet l’estimation de la consommation électrique en kWh de la PAC. 

Pompe à chaleur : une solution économique 

En plus d’être écologique, la pompe à chaleur est aussi économique. Cependant, certaines conditions doivent être respectées :

  • Bien orienter la PAC. 
  • Prévoir un chauffage d’appoint en cas de baisse de température critique.
  • Bien choisir son emplacement en la protégeant des intempéries.

Pour en savoir plus sur son mode de fonctionnement, contactez rapidement un installateur RGE de pompe à chaleur à Jouques.

Source image à la une : Freepik

Catégories : Actualité