Véritable fléau pouvant transformer un séjour de rêve en enfer, le moustique est fiché comme ennemi numéro 1 du campeur. Quelles sont les astuces qui fonctionnent vraiment pour éloigner cet insecte responsable de piqûres nombreuses et désagréables ? Est-il vraiment possible d’échapper aux moustiques lorsque l’on passe des vacances dans un camping ?
Ce qui attire le plus les moustiques
Alors que certaines personnes semblent destinées à attirer les moustiques présents dans tout le périmètre, d’autres échappent miraculeusement à leurs attaques. Les théories sur la question vont bon train : sang sucré, transpiration odorante, peau agréable…
En vérité, les moustiques sont particulièrement attirés par des conditions bien précises qui peuvent se retrouver chez un individu et pas chez un autre :
– le dégagement de CO2, augmenté chez les femmes enceintes, les personnes en surpoids ou qui transpirent beaucoup, les sportifs, les personnes consommant de l’alcool ;
– l’odeur de la transpiration, liée à l’expression des gènes ;
– la composition bactérienne de la peau.
Finalement, ces caractéristiques restent relativement indépendantes de votre volonté. Si vous êtes une personne « à moustiques », il ne vous reste plus qu’à vous protéger convenablement pour éviter les piqûres pendant votre séjour dans un camping à Fréjus 3 étoiles.
Comment éloigner les moustiques de son emplacement de camping ?
Quelques précautions vous permettront de rendre votre tente moins accueillante pour les moustiques. D’abord, évitez de laisser de l’eau stagnante aux abords de votre emplacement. Celle-ci est prisée par les insectes pour la ponte de leurs œufs. Videz immédiatement vos bassines de lessive, vos eaux usées, vos bacs ou récipients qui se seraient remplis de pluie.
Ensuite, la fumée est un moyen efficace de faire partir les insectes volants. Vous aimez les barbecues ? Voici une excellente raison d’allumer un feu et de faire griller quelques saucisses. Les bougies à la citronnelle peuvent aussi aider à répandre une odeur peu appréciée des insectes nuisibles.
Dormir tranquille à l’abri des moustiques
La moustiquaire est incontournable. Placée à l’avant de la tente ou sur la couchette d’un enfant, elle évite que les moustiques n’atteignent la peau. Pensez à bien refermer votre tente après chaque ouverture, et à choisir une moustiquaire fine qui ne laisse passer aucun spécimen.
L’idée de dormir à l’extérieur vous donne des sueurs froides ? Cliquez ici pour trouver un hébergement en dur confortable et qui vous tiendra mieux à l’abri des nuisibles qu’une tente mal isolée.
Se protéger individuellement des moustiques
Pas question de passer vos vacances accroupi près du feu, en priant pour ne pas rencontrer un moustique. Le camping offre tellement d’activités et de promenades à faire que vous devez à tout prix vous arrangez pour en profiter. Si vous attirez particulièrement les moustiques, essayez de porter des vêtements légers mais couvrants. Il existe des bracelets répulsifs, des huiles essentielles, des sprays à vaporiser sur les habits : à vous de tester les produits afin de conserver celui qui vous semble le plus efficace et le plus pratique.
Source image à la une : pexels