Il n’est pas rare que la musique soit considérée comme un art élitiste. Cela peut à la rigueur s’appliquer à l’univers codifié de la musique classique mais évitons de céder aux préjugés. En effet, la musique est une pratique universelle à laquelle s’adonnaient déjà les hommes préhistoriques ! Les historiens ne parviennent pas à dater avec précision sa naissance mais on sait qu’elle existe depuis la nuit des temps.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et vous pensez vous y remettre ? Votre fils rêve de cours de batterie à Strasbourg ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Tutoriels en ligne, professeurs particuliers ou cours collectifs, grâce à l’essor d’Internet, il est devenu extrêmement aisé d’assister à des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il n’y a aujourd’hui plus l’ombre d’un doute quant au fait qu’apprendre la musique dès l’enfance a un effet extrêmement positif sur la capacité à réfléchir et à se montrer attentif. Si pendant longtemps on a mis en avant un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui ne manque pas de les fasciner. C’est la meilleure façon de former petit à petit de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la santé et la musique ? Ce n’est peut-être pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Il est évident que s’assoir derrière son piano ou souffler dans sa clarinette permet de s’accorder un moment rien qu’à soi et de se focaliser sur le moment présent. Alors si vous souhaitez faire baisser la tension nerveuse… Si vous êtes en manque d’ondes positives… Foncez prendre des cours de musique !
Choisir son instrument
Batterie, alto ou piano… Il y a des gens qui ont fait leur choix depuis belle lurette. D’autres sont un peu perdus… Est-ce que je pourrai prochainement en posséder un ? Lequel offre la progression la plus rapide ? N’hésitez pas à solliciter un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous donnera des éléments concrets pour trancher. Ce sera l’occasion de vous renseigner sur les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, apaisement, dynamisme… Assister à des cours de chant, c’est une excellente idée pour se sentir bien dans ses baskets. En effet, que vous soyez fan de jazz ou de musique pop, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément sport et méditation. Quels que soient vos goûts en matière de musique, laissez de votre côté votre timidité et faites vibrer vos cordes vocales !
Source image à la une : Pixabay