Passage obligé par le solfège, apprentissage pénible, instruments onéreux, professeurs peu sympathiques… Autant de stéréotypes qui ont la vie dure quand on discute de cours de musique. Il ne faut jamais oublier que la musique est un moyen d’expression universel qui permet à tout individu d’exprimer émotions et sentiments. Les historiens sont incapables de dater avec précision ses origines mais on sait qu’elle existe depuis la nuit des temps.
Vous n’avez plus joué de musique depuis de longues années et vous avez décidé d’y remédier ? Vous voulez mettre en place des cours de guitare à Metz à votre fille ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Professeurs particuliers, leçons en ligne ou cours collectifs, grâce au développement du web, l’accès à l’apprentissage de la musique s’est nettement démocratisé.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
La Science a largement prouvé qu’apprendre la musique dès le plus jeune âge stimule l’acquisition du langage et améliore la capacité de concentration. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a mis en avant un enseignement assez rigide, aujourd’hui le plaisir est une priorité pour la plupart des professeurs et les enfants se retrouvent dès le début avec les instruments en mains ce qu’ils adorent. C’est la meilleure façon de leur faire apprécier la musique !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Selon Aristote, philosophe de l’Antiquité, la musique adoucit les mœurs. Il est vrai que gratter les cordes de sa guitare ou sortir sa clarinette permet de s’octroyer un moment de détente et de se concentrer sur le moment présent. Alors si vous avez besoin de bonnes ondes… Si vous souhaitez diminuer votre tension nerveuse… Contactez sans plus attendre un professeur pour des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Orgue, basson ou accordéon… Il y a des gens qui savent pertinemment quel instrument ils veulent apprendre. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Vais-je baisser les bras devant la complexité de tel ou tel instrument ? Quel est son prix moyen ? Commencez par solliciter un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous aidera à trancher. Cela peut être l’occasion de vous renseigner sur les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Vous êtes tenté par des cours de chant ?
Travail du souffle, évasion, gaieté… Suivre des cours de chant, c’est une excellente idée pour se sentir bien dans ses baskets. En effet, que vous soyez amateur de flamenco ou de chanson française, chanter c’est un peu comme si on méditait en faisant du sport. Peu importe que vous chantiez totalement faux, les cours de chant sont à consommer sans retenue !
Source image à la une : Pixabay