Une naissance, un baptême, un anniversaire… Les occasions pour offrir un bracelet à un bébé ne manquent pas et ce cadeau est généralement très apprécié des parents. Il faut toutefois faire très attention à certains détails avant d’acheter le modèle de votre choix : de la taille au matériau en passant par la personnalisation, voici tout ce qu’il faut savoir.

Un joli cadeau pour une naissance

bracelet A la naissance, les parents sont souvent couverts de cadeaux pour les aider dans les premiers mois de leur nouvelle vie. Mais offrir un bijou à un nouveau-né est surtout un geste symbolique et la plupart du temps, seule une personne proche de la famille peut faire cadeau d’un tel objet. Une gourmette bébé est généralement le choix le plus populaire car c’est un bijou qui présente de nombreux avantages. Avant de se préoccuper de la taille ou des possibilités de personnalisation du bijou, il est important de vérifier que vous achetez la gourmette chez un bijoutier qualifié. Idéalement, vous devez vous adresser à un bijoutier spécialisé dans les bijoux pour enfants mais d’autres boutiques peuvent vendre des produits de qualité. Le service client peut toutefois être plus hésitant si vous avez des questions. Si vous devez choisir le bracelet vous-même, vérifiez qu’il n’est pas fabriqué dans un métal allergène comme le nickel et qu’il respecte les normes de fabrication en vigueur en France et en Europe.

Comment choisir la taille du bracelet ?

La plupart des bijoux pour enfants sont spécialement fabriqués pour pouvoir être portés dès la naissance. Pour un bracelet de nouveau-né, vous devez faire particulièrement attention à la taille du bijou. En général, les modèles standards mesurent entre 14 et 16 centimètres de circonférence, rares sont les bracelets plus petits. Si vous souhaitez un modèle spécial, il faut le faire fabriquer sur-mesure. Si vous souhaitez que l’enfant puisse conserver sa gourmette de bébé le plus longtemps possible, il est conseillé de choisir un bracelet avec une fermeture réglable, que vous pourrez desserrer au fil des mois. A terme, il faudra toutefois changer la fermeture ou acheter une nouvelle gourmette. Prenez garde à choisir une maille suffisamment épaisse pour résister aux gestes parfois brusques des bébés. Toutefois, pour plus de sécurité, la chaîne du bracelet doit pouvoir se casser net si elle subit une traction trop importante pendant quelques secondes. Cela évite qu’un bébé n’ait la circulation sanguine coupée.

Les finitions personnalisées du bracelet

Le principal avantage d’un bracelet de naissance est qu’il peut être personnalisé très facilement. La plupart des modèles sont dotés d’une plaque en or ou en argent qui peut accueillir une gravure plus ou moins grande. La plupart du temps, celui ou celle qui offre le bijou fait graver le prénom de l’enfant sur la face avant et sa date de naissance sur la face arrière. Cette petite tradition peut toutefois être changée comme vous le souhaitez. Certaines personnes choisissent par exemple de faire graver un court message affectueux ou un coeur sur la face arrière. N’hésitez pas à demander conseil au bijoutier qui se chargera de la gravure afin de connaître les possibilités. Vous n’aurez ainsi pas de mauvaise surprise.

Catégories : Bijoux