S’il est tout à fait possible de choisir une chaîne et de la porter seule, certains modèles peuvent être ornés d’un pendentif. Pour bien choisir ce bijou, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Suivez ces quelques conseils pour acheter le modèle qui conviendra tout à fait à vos besoins et votre budget.

 

Avantages et inconvénients du pendentif en or


Le pendentif en or est généralement l’option la plus populaire lorsque vous choisissez un collier. L’or est apprécié en raison de sa solidité, de sa brillance mais aussi de la variété de coloris qu’il est possible de créer en modifiant les alliages. Trois options sont généralement disponibles : l’or jaune, l’or rose et l’or blanc.

L’inconvénient de l’or reste son prix parfois très élevé. Pour en diminuer le coût, il est possible de choisir de l’or 9 carats (37,5% d’or dans l’alliage) au lieu de l’or 18 carats (75% d’or).

Avantages et inconvénients du pendentif en argent


Si vous voulez offrir un collier à une femme, il est tout à fait possible de choisir un collier en argent si vous le souhaitez, la majorité des bijouteries propose cette alternative. L’avantage majeur de l’argent reste son prix bien inférieur à celui de l’or, qui en fait une option accessible pour tous les budgets. L’esthétique parfois un peu vieillie de l’argent est aussi très appréciée pour un collier.

L’argent 925 est un alliage tout aussi solide que l’or mais ce métal a toutefois l’inconvénient de se ternir beaucoup plus vite et de noircir au fil des années. Il est donc conseillé de faire nettoyer vos bijoux en argent un peu plus souvent pour qu’ils gardent tout leur éclat.

arthusbertrand

Source: https://fr.arthusbertrand.com

 

Quelle pierre choisir pour un pendentif ?


Si les chaînes à grosse maille peuvent tout à fait se porter seules en raison de leur design travaillé, les chaînes plus fines sont plutôt portées avec un pendentif qu’il convient de choisir avec soin. Certains modèles sont uniquement composés d’or ou d’argent et tout leur intérêt repose dans le design choisi par le joaillier. Mais la plupart des pendentifs sont plutôt ornés d’une ou plusieurs pierres.

En règle générale, le diamant ou le zirconium sont les options les plus populaires en raison de leur simplicité et de leur couleur transparente qui peut se marier avec tous les styles. Toutefois, d’autres pierres peuvent être choisies pour apporter quelques couleurs : le saphir et son bleu profond, l’émeraude et son vert éclatant ainsi que le rubis et sa couleur sang. En cas de budget un peu limité, certaines pierres fines font de parfaites imitations. C’est par exemple le cas de la topaze ou du péridot.

Trouver un pendentif d’excellente qualité


Si vous voulez offrir un collier pour femme, mieux vaut opter pour un produit de très bonne qualité. Les chaînes de bijouteries proposent souvent des modèles répondant aux normes de fabrication mais dont la qualité n’est pas toujours optimale en raison d’une production en chaîne destinée à optimiser les coûts de production. Si vous souhaitez des colliers plus originaux et de très bonne qualité, il est conseillé de vous rendre chez un bijoutier spécialisé qui ne propose qu’une gamme réduite de modèles. Vous y trouverez tous les conseils dont vous avez besoin pour choisir le bijou parfait.

Source: https://pxhere.com 

Catégories : Bijoux