Y a-t-il promenade plus célèbre dans le monde que la Promenade des Anglais à Nice ? sans doute pas ! Cette magnifique promenade s’étire sur environ 6 kilomètres du vieux port de Nice jusqu’à l’aéroport. Il est intéressant de faire toute la promenade tant les découvertes y sont variées. Il est difficile de se garer sur ce parcours, le plus simple est soit d’emprunter un bus de la ville, soit de prendre un taxi ou un VTC comme https://c-vtc.com au départ de Nice.
Cette longue promenade n’est pourtant pas si vieille puisqu’elle fut construite au début du XIXème siècle à l’initiative d’un révérend qui employa des chômeurs pour créer un chemin sur ce qui deviendra la fameuse « prom’ ». A l’époque, de nombreux anglais occupaient des propriétés en front de mer, essentiellement pour jouir d’un climat favorable toute l’année. Pendant le siècle qui suivit, le chemin initial fut sans cesse agrandit par la municipalité jusqu’à en faire la large avenue où l’on se promène aujourd’hui. Tout le long de la Promenade, on peut découvrir des anciens palaces qui côtoient des immeubles plus modernes. De nombreuses façades comportent des décorations type arts déco très caractéristiques d’une certaine époque. Parmi les plus belles façades de la promenade, il faut remarquer : le palais de la Méditerranée, le Royal, le Westminster, le West-End …
Pour la plupart, ces bâtiments sont aujourd’hui des hôtels de luxe, excepté le Palais de la Méditerranée dont il ne subsiste que la façade (heureusement sauvée dans les années 80 par l’Etat car sa destruction avait été programmée !), et qui abrite maintenant des appartements résidentiels. Un musée incontournable à visiter sur la promenade est le musée Masséna, situé juste à côté du palace Negresco. C’est le fils du duc de Rivoli, Victor Masséna, qui fit don de ce palais à la ville juste après la guerre 1914-1918. Aujourd’hui, le musée Masséna est un musée consacré à l’histoire locale, et ses jardins constituent un agréable lieu de promenade ou tout simplement, un lieu de repos après une longue marche dans la ville.
Au rez de chaussé se trouvent de magnifiques salons Premier Empire, ainsi qu’une belle bibliothèque. On imagine aisément les réceptions qui se donnaient ici, avec la mer juste en face. Portes en bois précieux (acajou) ornent l’entrée du salon. En montant au premier étage, on découvre des œuvres d’artistes locaux mais pas seulement. Nombreux panneaux et sculptures médiévales, céramiques ainsi qu’une salle d ‘armurerie. Le second étage est plus particulièrement consacré aux artistes locaux, comme les peintres Mossa, Trachel ou Costa. Il est très intéressant de reconnaitre la ville de Nice et ses paysages en des temps anciens ; ces peintures constituent un précieux témoignage.
En quittant le musée Masséna, on retrouve la promenade et l’on passe devant l’hôtel Negresco classé monument historique, et sa façade toute blanche. Aux alentours de ce magnifique palace, on remarquera de nombreux immeubles qui datent de la Belle Epoque, et qui sont aujourd’hui des immeubles de prestige à proximité de la promenade des Anglais.