Un weekend à la maison? Plutôt que de manger dehors, il n’y a pas mieux que de délicieuses grillades pour mêler plaisirs gloutons et moments en famille. Faible budget, de la discipline et ces quelques suggestions seront assez pour satisfaire tout le monde.
Avant tout, « l’instrument » : un bon BBQ s’obtient avec la plancha à gaz d’un cousin de même qu’avec un barbecue camping gaz trouvé en ligne. Dans le cas d’un achat, plusieurs critères sont à retenir. La fréquence d’utilisation fait partie de ceux-ci. Un barbecue à gaz à bas prix suffira grandement pour un emploi exceptionnel. Côté gabarit, tout découlera du nombre de portions à cuire simultanément. Normalement, un Weber avec une superficie de préparation de 750 cm2 conviendra pour 6 adultes. Il en faudra préférablement une de plus de 1200 centimètres carrés pour une dizaine d’adultes. Il faut savoir que cet indicateur est plus révélateur que la puissance du grill ou des brûleurs.
Une attention maximale sera obligatoire pour éviter de brûler quelque chose. Si la viande de mouton suppose une cuisson forte mais brève, volailles (sauf le canard) et poissons nécessiteront une chaleur plus diffuse sur une plus longue durée. On fera attention à ne pas les couper une fois sur le feu, car elles en seraient moins juteuses. On préfèrera précuire certains légumes comme le maïs.