C’est décidé, vous ne mangerez plus que des fruits et légumes que vous aurez vous-même produits. Justement, vous possédez une belle surface de terrain derrière votre maison : vous allez vous en servir pour créer un vrai potager !
Préparer le terrain
Avant de songer aux semis, vous devez préparer le terrain dont vous disposez à les recevoir. Commencez donc par couper l’herbe le plus ras possible. Les touffes restantes se décomposeront naturellement, créant un engrais naturel qui nourrira la terre et augmentera sa fécondité. A la fin de l’été, vous pouvez également procéder au paillage de la surface à planter, à l’aide de foin ou de résidus végétaux obtenus à l’aide d’un broyeur (pour plus d’infos, rendez-vous sur Euro Expos).
Le travail de la terre
Après ces premières précautions, vous pourrez passer au travail de la terre, en attendant, de préférence, le début du printemps, surtout en présence d’un sol particulièrement sableux. Si votre terrain fait plus de 400 mètres carrés, il est préférable de remplacer vos outils manuels par un motoculteur ou une motobineuse (renseignez-vous ici pour l’achat d’un motoculteur). Ensuite, étalez plusieurs couches de compost sur la terre fraîchement retournée, afin de créer un terrain favorable aux semis que vous y déposerez.