Quelles sont les différentes méthodes préconisées pour prendre sa température ? Se valent-elles toutes, ou, selon le contexte, faut-il en préférer une en particulier ?
Par voie buccale
La prise de la température dans la bouche est l’une des méthodes préférées des médecins, car facilement réalisable et aboutissant à un résultat certain (sauf si l’on ouvre la bouche avant que l’appareil ait atteint sa température définitive).
Par voie rectale
Si vous avez de jeunes enfants, cependant, il est recommandé de prendre leur température dans le rectum, en lubrifiant au préalable, si besoin, la pointe du thermomètre avec un peu de vaseline pour ne pas les blesser (procurez-vous le matériel paramédical qu’il vous faut sur robe-materiel-medical.com).
Sur le front
On a souvent le réflexe de toucher le front d’une personne que l’on soupçonne d’avoir de la fièvre : en cas de réponse positive, en effet, celui-ci sera brûlant. Cependant, pour prendre la température sur le front, il est préférable d’utiliser un thermomètre frontal, parfaitement approprié pour ce genre d’examen et dont le résultat sera fiable à cent pour cent.
Sous l’aisselle
Cette méthode est souvent déconseillée, car elle produit généralement des résultats fluctuants. Evitez-la particulièrement avec des enfants, qui resteront difficilement en place une fois que vous aurez glissé le thermomètre sous leur aisselle.