Vous savez que la toxoplasmose est un parasite, mais vous ignorez la façon dont il se transmet et surtouts quels sont ses risques exacts pour la santé ? Nous récapitulons pour vous tout ce qu’il y a à savoir sur la toxoplasmose.
Où se trouve le parasite ?
Le parasite responsable de la toxoplasmose, le toxoplasme, se loge aussi bien dans les déjections d’animaux comme les chats que dans la viande crue. On risque donc de l’attraper si l’on est en contact avec des félins (et plus précisément, si l’on est amené à nettoyer leur litière sans prendre aucune précaution d’hygiène) ou si l’on est amateur de carpaccio ou de steaks bien saignants. Mais, même si c’est votre cas, rassurez-vous : on n’attrape pas la toxoplasmose si facilement… et d’ailleurs, si c’était le cas, la maladie ne présente un risque sérieux que pour les femmes enceintes.
La toxoplasmose pendant la grossesse
En effet, si vous êtes enceinte, vous devrez rapidement effectuer une prise de sang pour tester votre immunité au toxoplasme, mais aussi, dans le cas d’un résultat négatif, répéter l’opération chaque mois, jusqu’au terme de la grossesse (pour faire face aux frais de ces différents examens, contactez une agence d’assurances MMA sur assurance.mma.fr afin demander une complémentaire santé sur mesure). Vous êtes enceinte et il s’avère que vous avez été contaminée par ce redoutable parasite ? Votre médecin vous prescrira immédiatement un traitement antibiotique (pour vous renseigner sur les remboursements prévus par votre assurance santé selon votre localité, Marseille par exemple, cliquez ici).