Etant donné qu’on peut entendre et lire beaucoup de rumeurs sur la pousse du poil, notamment au sujet d’une repousse plus rapide de la barbe si l’on se rase complètement, il est important pour faire taire ces bruits chez les jeunes qui voudraient en avoir une épaisse et fournie d’expliquer la vie du poil…
Le follicule pileux facial
Pour expliquer le principe de la barbe et d’une manière plus générale du poil du visage, il faut s’intéresser au follicule pileux facial. Sous ce nom barbare qui donne des airs à qui le prononce d’homme intelligent, il s’agit tout simplement de la cavité dans laquelle le poil prend sa naissance. Sa durée de vie est relativement longue puisqu’on évoque 6 mois pour les poils de la moustache, et jusqu’à 1 an ½ pour les poils du menton (ceux qui sont les plus durs).
Quand on se rase, le poil pousse plus vite et plus fort ?
Non c’est un mythe, un bruit de couloir que les fabricants de lames de rasoir ont du lancer pour accroître leurs ventes (plaisanterie totalement infondée !). Simplement lorsqu’on coupe le poil au niveau de la peau, celui-ci poursuit sa croissance et donne l’impression visuellement de pousser plus vite et plus fort. Cependant il n’en est rien à propos du rasage de barbe et les jeunes qui sont impatients de porter la barbe pensent à tort que ce « on dit » est vrai parce qu’ils sont en pleine transformation physique et que c’est naturellement que leurs poils s’épaississent.
Comment avoir une barbe longue et fournie dès le plus jeune âge ?
Il n’y a pas vraiment de règle sur ce point car un jeune de 18 ans peut avoir une barbe d’homme tandis qu’un autre de 20 ans peut en être encore au stade de duvet (avancé cependant !). Ce sont les hormones qui entrent en scène et la génétique est différente selon les individus.
Donc on peut en conclure que ce n’est pas en se rasant tous les matins qu’un homme deviendra barbu rapidement par la suite. En revanche des solutions telles que l’huile de ricin sont efficaces pour rendre le poil plus long et plus fort en un minimum de temps. Mais encore faut-il que celui-ci existe… !