Il existe des milliers de modèles différents pour un pendentif et pour choisir le bijou parfait pour vous, il faut bien définir vos préférences : quel métal vous va le mieux, faut-il une pierre sur le bijou, comment choisir une chaîne bien assortie ? Tous ces détails vous aideront à acheter le pendentif idéal que vous pourrez garder des années.
Quel matériau pour un pendentif femme ?
Un pendentif pour femme peut être fabriqué dans une grande variété de matériaux différents. Si vous souhaitez un bijou de qualité, le choix est toutefois assez restreint : l’or, l’argent et le platine sont les options les plus recommandées.
L’or est sans aucun doute le matériau qui permet d’obtenir le plus de variété. Vous trouverez généralement deux types d’alliage : l’or 750 et l’or 375. Le premier est le plus onéreux en raison de la quantité d’or plus importante utilisée : 75%. Dans l’or 375, vous trouverez 37,5% d’or. Les autres métaux utilisés sont généralement l’argent, le cuivre et le zinc. En changeant leur proportion au sein de l’alliage, on peut obtenir différents coloris : or jaune, or blanc, or gris, or rose et beaucoup plus rarement or vert, or noir et or bleu.
L’argent est un métal beaucoup moins onéreux mais que l’on utilise également au sein d’un alliage en raison de sa malléabilité trop impraticable quand il est utilisé pur. On trouve 92,5% d’argent dans un pendentif en argent. Tout aussi solide que l’or, il reste toutefois moins brillant.
Un pendentif avec ou sans pierre ?
Il existe des milliers de modèles de pendentifs et nombre d’entre eux sont simplement composés d’or ou d’argent. Mais on trouve aussi des modèles sertis de pierres et leur variété peut être assez impressionnante. Un pendentif pour femme peut être élégant avec ou sans pierre, tout est une question de préférence.
Les modèles les plus onéreux sont sertis de pierres précieuses. On en compte quatre : le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. Contrairement aux idées reçues, le diamant n’est pas forcément beaucoup plus cher ni recherché. Parmi les pierres les plus chères du monde, on trouve également certains saphirs du Sri-Lanka extrêmement prisés. Tout dépend de leur pureté et de leur grosseur.
Si votre budget est un peu limité, il est plutôt conseillé de choisir un pendentif orné de pierres fines. La variété de leurs coloris est beaucoup plus impressionnante et elles sont beaucoup moins rares, ce qui en fait une alternative très appréciable. De la topaze au quartz en passant par l’ambre, vous avez l’embarras du choix.
Bien choisir une chaîne assortie
Le pendentif est la pièce maîtresse d’un collier mais la chaîne est également très importante car il s’agit de la base. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours choisir une chaîne assortie au métal choisi pour le pendentif. Si ce dernier est en or rose, votre chaîne doit être faite du même matériau.
Côté esthétique, vous pouvez opter pour un peu plus d’originalité grâce à la diversité des mailles. La plus commune est souvent la maille forçat mais il en existe d’autres : maille gourmette, jaseron, marine… N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents modèles avant de faire votre choix final.